« Être un partenaire juridique à forte valeur ajoutée, offrant un conseil sur mesure à ses clients »
Marielle Terrier et Marie Pfyffer d’Altishofen ont toutes deux commencé leur carrière et approfondi leur formation au sein de grandes entreprises et/ou de grands cabinets d’affaires.
De ces expériences, elles se sont enrichies :
• D’une capacité de travail en équipe ;
• Du sens du travail exigeant ;
• D’une expérience de projets d’envergure pour de grands comptes.
La profession d’avocat a évolué.
L’avocat est indiscutablement devenu un partenaire, détenteur d’une expertise support mise au profit de l’activité, du métier de ses clients. Son rôle est de les accompagner dans la prise de décision, en leur garantissant une analyse éclairée et un cadre sécurisé.
L’expertise juridique se doit d’être pointue.
Elle se doit également d’être adaptée et intégrée à l’activité servie.
Marie Pfyffer d’Altishofen est devenue Avocat au barreau de Paris en 2006, après avoir obtenu le Master 2 de Droit de l’Immobilier et de la Construction de Paris II Panthéon Assas (2003) et le Master 2 de Droit Public Interne de Paris II Panthéon Assas (2004).
Après deux premières expériences en cabinets d’avocats exerçant essentiellement en droit de l’urbanisme et de la construction au service de personnes publiques ou semi publiques, Marie a intégré le département Immobilier du cabinet Reinhart Marville Torre, en tant que collaboratrice. Au cours de ces sept années de collaboration, elle s’est spécialisée, tant en contentieux qu’en conseil, dans les matières de promotion immobilière, d’immobilier commercial et d’entreprise, droit de l’urbanisme, de montage contractuel complexe (droit foncier, droit de la propriété et de la copropriété).
En 2015, Marie a rejoint le cabinet CLEACH avocats en qualité d’associée en droit immobilier.
2019 est l’année du lancement du grand projet : la création de MATEIA AARPI, projet qui n’aurait pas été possible sans la meilleure des associées, Marielle.
Marielle a commencé sa carrière en 2000 en tant que juriste pour le service informatique d’un grand groupe (Thomson) puis comme directrice juridique de la société KeyMRO, société en charge des achats des sociétés Technicolor, Usinor, Rhodia et Schneider Electric.
En 2004, elle a embrassé la profession d’avocat en rejoignant le cabinet De Gaulle Fleurance et associés.
Après près de 7 ans de collaboration, en 2010, elle a créé une première version du cabinet Mateia. Pendant cette période, elle a su développer et fidéliser sa clientèle notamment dans les domaines des dispositifs médicaux, de l’informatique, du luxe, de l’environnement et du divertissement. Elle s’est également formée aux techniques de négociation raisonnée et de médiation.
En 2019 Marielle a pris l’excellente décision de s’associer avec Marie pour créer cette merveilleuse AARPI.
Marielle est titulaire d’un MASTER 2 de propriété intellectuelle, accords industriels et nouvelles technologies (Université de Grenoble 2 – 2000) et d’un diplôme en droit commercial, droit de la concurrence et droit public (Université de Sheffield – GB – 1998).
Personne en particulier, je ne connaissais d’ailleurs pas d’avocats avant mes premiers stages. Le choix de la profession est plutôt devenu une évidence au fur et à mesure des études de droit. Mais j’ai toujours été sensible lors des cours d’histoire aux « grands avocats ». J’avais notamment été très impressionnée par le courage des avocats de Louis XVI. Enfin, Simone Veil est pour moi le modèle absolu, je suis fière qu’elle ait été la marraine de ma promotion EFB.
De l’adrénaline ! Cela me rappelle complétement les sensations que j’avais étant jeune lors des concours d’équitation, juste avant d’entrer en piste : un mélange de concentration, de stress et d’envie de tout donner.
Un sentiment très ambivalent, entre la fierté de porter la robe pour représenter un client qui nous a donné sa confiance, le trac de l’orateur et la sensation d’être déguisée en Batman… mais une fois devant la barre, l’avocat prend le dessus dans la défense du dossier, l’esprit devient clair et trouve tout son répondant.
La lutte sempiternelle avec le temps… on passe notre temps à courir après et pourtant c’est lui qui nous rattrape sans cesse. Il parait toujours trop court, toujours trop long… il faut vivre avec l’insatisfaction permanente de ne pas maitriser son temps.
Les heures profondes de la nuit quand un dossier le nécessite, la recherche dans les grandes profondeurs de la notion juridique cachée qui nous fera emporter l’argument.
© Mateia A.A.R.P.I. Tous droits réservés • Mentions légales • Politique de confidentialité